La grandiosa utopio

Z

Scénario écrit en 2014, puis remanié en 2022. Certaines abréviations sont employées. En voici la liste.

INT.
Intérieur
EXT.
Extérieur
VO
Voice-over, voix-off, voix intérieure (pensées traduites en langage)
OS
Off-screen, personnage hors du champ de la caméra

1Ext. Bord de la falaise – Crépuscule

Un homme profondément triste (GORAN - 25 ans) s’avance vers le bord de la falaise, face au vent. Déterminé, il se jette dans le vide.

Lors de sa chute défile une série de souvenirs présents dans les scènes FLASHBACK qui suivent.

2Int. Salle d’art – Jour – Flashback (6 ans)

Goran rencontre pour la première fois une femme (GRAINE), alors qu’il sculpte avec deux amis le bois pour faire une maquette de la région. La salle est vaste et un bon nombre de villageois s’essaye à l’art (calligraphie, musique, peinture, compositions florales…). Graine passe dans la salle avec un petit arrosoir pour entretenir les végétaux. Goran en est aussitôt amoureux.

3Int. Maison de Graine et Goran – Nuit – Flashback (5 ans)

Graine et Goran s’embrassent et s’enlacent dans une couverture, sur le sol, au coin du feu. Au fond sur une table se trouve la maquette achevée de Goran.

4Ext. Grand festival – Jour – Flashback (2 ans)

Graine et Goran dansent et s’amusent parmi la foule et les stands qui proposent des animations et de quoi manger. Il fait froid. Ils sont vêtus chaudement.

5Ext. Maison de Graine et Goran – Jour – Flashback (1 mois)

Graine, assise sur l’une des chaises à bascule sous le porche, tricote un petit maillot. Les feuilles d’automne tombent. Le bois fendu pour la cheminée est empilé contre le mur. Goran sort, lui apporte une boisson, toque délicatement sur le ventre de Graine, puis y colle son oreille.

6Int. Maison de Graine et Goran – Nuit – Flashback (Tôt ce matin)

Une amie aidant Graine à accoucher annonce à Goran, juste par son expression de visage, que sa compagne et sa fille sont mortes.

7Ext. Bord de la falaise – Crépuscule

Goran chute toujours.

Tous les flashbacks précédents se répètent, plus rapidement, avec la présence de la Mort (une Mort masculine) à la place de Goran.

8Ext. Bord de la falaise – Crépuscule

Une expression de colère couvre le visage de Goran avant qu’il ne s’écrase à plat ventre sur un roc saillant émergeant de l’eau. Le soleil passe entièrement la ligne d’horizon.

Fondu vers le noir

9Ext. Sur le roc – Matin

Goran se réveille. Il remarque que des becs de mouettes s’acharnent sur son dos, mais il ne ressent pas la douleur. Il chasse les volatiles d’un mouvement las. Il se relève lentement. Son cou craque. Ses tripes pendent. Il est mi-mort, mi-vivant. Le rocher est ensanglanté.

Goran

fourrant ses boyaux dans son ventre, visage vers les cieux

Rends-moi ma famille.
RENDS-MOI GRAINE !
RENDS-MOI MON ENFANT !!!
RENDS…

Il remarque un linge noir posé à ses côtés. Il abrite un gros livre. Goran en observe la couverture. Il y est inscrit « Peuple humain ». C’est un des livres de la Mort.

Goran (VO)

Pourquoi me donnes-tu cela ? Je n’en veux pas. Je ne récolterai aucune âme pour toi. Je n’aspire qu’au trépas !

La marée devient suffisamment basse. Résigné, Goran erre sur la terre ferme, le tome à la main.

10Ext. Sur la plage – Midi

Goran longe la mer, sans avoir de destination. Il regarde la couverture à nouveau, l’air songeur. La plage de sable laisse place à de nouvelles roches jonchées de végétaux. Le ciel se fait lourd. Une pluie d’orage tombe.

11Ext. Pied des monts – Soir

Goran se glisse dans une cavité pour passer la nuit.

12Int. Grotte – Soir

Goran s’étale sur le sol. Proche de l’entrée, une multitude de cristaux fluorescents couvrent la paroi. Il ferme les yeux. Il tient fermement le livre. Dans l’obscur fond brille un regard.

Fondu vers le noir

13Int. Grotte – Aurore

Une ourse renifle le corps de Goran. Celui-ci se réveille.

Goran

Dévore-moi !

Goran (VO)

Que je puisse mourir pour de bon, enfin.

L’animal recule avec dédain, puis quitte la grotte dans un bruit primitif de grande déception.

Goran

Pauvre bête. Je comprends ton dégoût. Qui voudrait mordre dans une viande si avariée ? Ce chaud et cet humide ne me préservent pas.

Goran regarde le livre toujours dans ses bras. Il en tourne les pages pour y chercher Graine. Il n’y trouve aucune occurrence. Il cherche alors à « Goran » dans la section « Présent ».

Goran (VO)

« Goran, l’unique semi-mort, sur l’unique tertre du Mont Sinueux. Cadavérique. Il peut changer le cours des choses. Il parle à Anta (Peuple ours), se plaint, cherche la défunte Graine entre les lignes de ce livre, sans succès. Il consulte son propre présent. (X) Il se plaint, tourne la page, lit le présent de Grâce. »

Goran

en colère

Je ne me plains PAS !!!

Goran tourne la page par habitude. Il voit en titre « Grâce ».

Goran (VO)

« Grâce, fille ainée de Godrell, sur… » s’arrête net. Je ne lirai pas le présent de Grâce.

Goran tourne subitement la page pour changer son destin.

Goran (VO)

« Grimelda, l’unique descendante de Shylah, sur les Plaines du Cœur. Se promène en sifflant dans la Forêt du Cœur. Récupère des plantes de soins. Cueille son premier champignon. Dépose le champignon dans son panier. (X) Elle reprend sa marche, perd le champignon, cherche le champignon. »

Pendant la lecture précédente de Goran, nous voyons réellement Grimelda faire ce qu’il lit, par plusieurs fondus entre le livre et la forêt. L’intérêt est de voir le X bouger sur le livre et de voir les textes s’effacer (lorsqu’ils sont vieux) et s’ajouter (lorsqu’ils sont très proches de se produire). Grimelda se confond parfois avec Graine, car Goran perçoit Graine en elle, du fait qu’elle cueille des plantes.

Goran quitte le livre des yeux, l’air pensif et mélancolique.

Goran (VO)

Graine aimait également se promener dans les bois… pointe du doigt la ligne suivante
« Futur de Grimelda, page 285. »

Goran tourne un bon nombre de pages avant de tomber sur la bonne. Il parcourt les lignes du doigt, sans les lire, pour savoir si elle retrouvera son champignon, juste par curiosité et pour prendre connaissance de la partie « Futur » du livre.

Goran (VO-OS)

Champignon, champignon…
Champignon.

Goran

bouleversé, pointant la fin du texte

« Morte. »

Goran débute sa lecture quelques lignes plus hautes.

Goran (VO)

« Elle reçoit le coup de poignard de Borgtar (Peuple humain), souffre terriblement.
Grimelda, temps 4.988, morte, dans la Forêt du Cœur. » pause Je dois la sauver !

4.988 se désincrémente une fois. C’est son temps restant à vivre.

Goran se lève, dissimule le livre et sort de la grotte. Il est très lent.

14Ext. Pied des monts – Jour

Goran se prend les pieds dans son boyau alors qu’il essaye de faire vite. Il grogne. Il arrache quelques tiges au sol, sectionne un petit bâton de bois à un arbre et le taille en pointe avec un silex. Il referme sa plaie au ventre, comme avec du fil et une aiguille en prenant soin de laisser dépasser le plus long boyau qu’il dispose en Z sur son torse. Il pousse quelques grognements durant l’opération, mais ne souffre pas.
Goran se hâte ensuite de fabriquer une arme. Pour ce faire, il coupe un bâton de bonne section, bonne longueur, le fend en deux à une extrémité, insère dans la fente des petits bâtons taillés en pointe et maintient l’ensemble avec une liane.

Goran

crie

Z.

Les montagnes lui renvoient cette gerbe en échos.

Goran (VO)

Désormais, je suis Z. Je viens te sauver, Grimelda.

Goran prend la route en direction de la Plaine du Cœur. Celle-ci n’est pas très loin.

Fondu vers le noir

15Ext. Plaine du Cœur – Soir

Goran s’avance dans le village. Trois réverbères illuminent la petite place.

Goran (VO-OS)

M’y voilà enfin. Peut-être m’accepteras-tu, Mort, si je t’empêche d’avoir Grimelda et toutes celles avec qui tu veux prendre du bon temps. Il n’est pas question qu’elles finissent toutes dans tes bras !

Goran a une vision, décrite dans la scène suivante.

16Int. Chambre de la Mort

Scène extrêmement courte qui défile lorsque Goran prononce : « Il n’est pas question qu’elles finissent toutes dans tes bras ».

La Mort (masculine), dans son lit fait d’ossements drapés de soie, passe du bon temps entre deux filles.

17Ext. Plaine du Cœur – Soir

Goran approche des habitations qui encerclent la place.

Goran (VO)

Comment vais-je prévenir Grimelda ?

Il regarde autour de lui et arrache une affiche clouée à un poteau. Un chat effrayé passe devant lui, un homme sort de la taverne. Goran a peur de l’alarmer à cause de son apparence, mais l’homme chante en écrivant des vers sur un carnet. Il ne remarque rien d’anormal.

Poète

ivre

Ô MON FRÈRE,
TOI QUI ES PARTI,
Ô MON FRÈRE,
ON A PRIT TA VIE.
Ô… Oh ?!

Goran

cachant au mieux son apparence

Crayon !

Poète

Voilà, l’ami !

Goran prend le crayon que lui tend le poète et griffonne au dos de l’affiche aussi vite qu’il le peut. Il rend le crayon et le poète s’éloigne en reprenant sa chanson au début. Goran fait le tour de la place à la recherche du prénom Grimelda. Chaque maison possède un panneau de bois indiquant qui y vit. Il trouve assez vite, il y a peu de maisons (une vingtaine). La lumière sort de la fenêtre de l’étage. Il longe la façade de l’habitation et glisse son message dans la fente à courrier de la porte.

18Int. Maison de Grimelda – Rez-de-chaussée – Matin

Le soleil passe par la vitre de la porte d’entrée. Une jeune femme (GRIMELDA) ramasse la lettre au sol et la lit.

Grimelda

« Borgtar va te tuer dans la forêt du Cœur. N’y va pas. Z. »

Grimelda semble intriguée.

19Int. Maison de Grimelda – Sous-sol – Matin

Goran écoute à travers le plancher ce que fait Grimelda. La lumière du rez-de chaussée passe par le parquet ajouré. Une trappe débouchant sur l’extérieur lui a permis de s’infiltrer là durant la nuit.

20Entrecoupé entre Grimelda et Goran

Grimelda

Jamais Borgtar ne me tuerait. Et puis, qui est ce Z ?

Goran (VO)

Détrompe-toi. J’espère que tu ne commettras pas d’imprudence.

Grimelda déplie le papier et consulte l’affiche au dos. On y voit des champignons.

Grimelda

Oh, c’est vrai ! C’est demain le concours du plus gros champignon. J’en trouverai bien un dans la Forêt du Cœur !

Goran

Diantre ! Je vais devoir intervenir.

Grimelda met l’affiche, face champignons, bien en évidence sur la table, puis quitte la pièce en sifflotant. Goran, ayant tout entendu semble irrité. Il ne s’attendait pas à ce que son mot soit autant prit à la légère. Il perçoit rapidement le visage de Grimelda, entre deux planches de parquet.

21Ext. Abords de la forêt du Cœur – Nuit

Goran se couche sur le sol jonché de feuilles mortes, derrière des buissons aux feuillages persistants. La lune brille dans le ciel. Le chemin qui mène au village lui est bien visible. Il contemple la voûte céleste.

22Ext. Abords de la forêt du Cœur – Aurore

Le soleil se lève. Goran surveille l’arrivée de Grimelda. Un garçon passe, couteau dans une main, panier dans l’autre. Il cherche des champignons. Une vieille femme entre à son tour dans la forêt, à toute vitesse. Elle est sur une sorte de bicyclette avec une charrette à l’arrière. Elle semble très déterminée à gagner le concours.
Grimelda arrive en chantant, dansant, faisant fuir de part et d’autre les animaux de la forêt. Goran peut ainsi se déplacer sans risquer de se faire repérer.

Grimelda

improvisant

JE CHERCHE LES OISEAUX DE LA FORÊT.
JE CHERCHE LES CHANTEURS DE LA FORÊT.
ON M’A DIT QU’ILS SIFFLOTAIENT ICI.
J’AI OUÏ DIRE QU’ILS VIREVOLTAIENT ICI.
MAIS MOI, JE NE LES ENTENDS PAS.
ET MOI, JE NE LES PERÇOIS PAS.

Goran aperçoit alors, au loin, un homme qui s’apprête également à entrer dans la forêt. Il ne semble pas être cueilleur de champignons.

Goran (VO)

C’est le poète d’hier soir.
Serait-ce Borgtar ?

Il a le pas rapide et en un court instant il se retrouve face à Grimelda, suite à sa demi-vrille. Grimelda cesse de chanter.

Grimelda

Borgtar ? Que fais-tu ici ?

Grimelda remarque le grand couteau dentelé de Borgtar, aussi menaçant que lui. Goran observe de derrière un tronc.

Borgtar

Je viens te tuer ! Tu flânes dans la forêt, insouciante !
Mais par ta faute, mon frère, mon frère est… MORT !!!

Grimelda

apeurée

Mais… Mais qu’ai-je fait ?

Borgtar

Qu’as-tu fait ? « Qu’ai-je fait ? », dis-tu. Alors que mon frère mourant attendait tes plantes, tu dansais dans la forêt ! Voilà ce que tu as fait !

Borgtar lève son couteau. Grimelda crie.

Goran

se hissant lentement de sa cachette

GRRRAAAA !

Borgtar

Qu’est-ce que c’est ?

Goran se place juste derrière Borgtar. Grimelda se cache derrière l’arbre d’où est sorti Goran.

Borgtar (suite)

Mais ! Ces boyaux ! Ah. AH !
Quelle… HORREUR !!!

Grimelda remarque alors le Z sur le ventre de Goran.

Goran

Laisse Grimelda. Va-t’en !

Borgtar met fin à sa peur, rit un peu, puis s’interrompt.

Borgtar

Non.

Goran fait vaciller au ralenti son arme devant lui. Comprenant que Z va échouer dans tout ce qu’il entreprendra, Grimelda se cache mieux. Elle s’accroupit et ne regarde plus que d’un œil. Borgtar désarme Goran sans la moindre inquiétude et lui tranche la tête en trois mouvements nets de couteau de chasse. Celle-ci roule presque jusqu’à Grimelda. Le corps de Goran tombe à plat ventre et Borgtar lit sur son dos une inscription gravée, style pointillisme.

Borgtar

« Seule une flèche d’argent nickelé dans le crâne fera périr l’unique semi-mort. »
Bon à savoir…

La tête de Goran grogne. Les grognements se transforment en un rire machiavélique. Borgtar prend finalement peur et fuit à toute vitesse.

Borgtar (suite)

crie au lointain

Tu es un semi-homme mo… Un homme semi-mort, bientôt juste MORT !

Grimelda, quelque peu effrayée, mais reconnaissante envers son sauveur, s’approche de sa tête une fois Borgtar assez loin.

Grimelda

Es-tu Z ?

Goran grogne quelque chose. Grimelda ne comprend pas, mais n’est déjà plus intéressée par la réponse, car l’ambiance change. L’extrémité d’une corde tombe, l’autre reste suspendue vers l’infini. LA MORT en personne en descend dans un mouvement fluide, à la manière d’un pompier sur une barre de lap dance. Elle se pose au sol, ignore totalement Grimelda, ramasse le corps de Goran et le fourre dans un sac, puis prend sa tête d’une main, rapidement, mais avec délicatesse et la regarde droit dans les yeux. La Mort, à la voix froide et féminine, telle son apparence, lui parle.

La Mort

Goran, connais-tu un lieu paisible ?

Goran

Ici.

La Mort

Mieux.

Goran remarque les yeux magnifiques de la Mort. Il y voit les constellations. Émerveillé, il prend une pause et répond.

Goran

Anta. Caverne !

Grimelda

Attendez.

À peine a-t-elle le temps de prononcer ce mot, que La Mort se balance avec Goran, sur la corde.

Grimelda (OS)

crie au loin

Merci Z.

23Ext. Pied des monts – Jour

Goran et La Mort atterrissent devant la grotte d’Anta.

24Int. Grotte – Jour

La Mort pose la tête de Goran sur une pierre surélevée du sol, puis déballe le corps du sac.

La Mort

Garde la tête sur les épaules mon enfant.

Goran

Qui es-tu ?

La Mort

La Mort.

Goran (VO)

La Mort est une femme ?!
Tous nos récits à ce propos sont donc faux ?

La Mort prend la tête de Goran, s’assoit là où cette dernière était posée. Elle sort de sa cape quelques instruments et réassemble Goran. Celui-ci ne s’attend pas à faire de la télépathie avec La Mort lorsqu’elle lui répond, bouche close.

La Mort (VO)

s’empourpre

Oui…

Goran (VO)

Bon… Mais… où sont Graine et ma fille ? Qu’en as-tu fait ?

La Mort (VO)

Je ne sais pas où elles sont. Je les ai menées à une grande porte noire. Mon rôle est d’y guider les mourants, juste avant leur dernier souffle. Je les rassure, leur prends la main. La porte les avale. Moi, je vis seule dans l’obscurité.

La Mort semble triste. Elle poursuit sa couture sur Goran.

Goran

« Les avale. » ?

La Mort

Elle s’ouvre, les aspire vers une intense lumière, puis se referme. Enfin, normalement…

Goran (VO)

Pourquoi n’ai-je pas été présenté à cette porte ?

La Mort

Nous y sommes allés. Mais elle est restée close… C’est la première fois que cela se produit.

Goran

Mais… Pour quelle raison ?

La Mort

Il se peut qu’une dernière quête t’ait été confiée. Ce livre m’est parvenu de sous la porte. Cela doit signifier quelque chose.

Par télékinésie, la Mort apporte le volume soigneusement dissimulé et l’ouvre, durant la translation, à « Grimelda », avant de le réceptionner comme si on le lui tendait.

La Mort (suite)

Vas-tu sauver Grimelda ?

Goran

Comme tu as pu le voir, je l’ai déjà sauvée.

La Mort

Le livre affirme que sa mort prochaine est toujours prévue.
Grimelda a survécu aujourd’hui, mais qu’en sera-t-il, une fois que Borgtar t’aura définitivement transpercé, au sommet du Dragon Céleste ?

Goran (VO)

Penses-tu qu’est là ma mission ?
Tuer Borgtar pour sauver Grimelda ?
Pourquoi moi ?

La Mort poursuit sa couture sur Goran.

La Mort (VO)

Cela se peut. Après tout, c’est aussi la première fois que je vois l’humain se laisser posséder par une violence meurtrière. Seul un humain bercé par les mêmes pulsions peut rétablir l’équilibre de ce monde.
Comme tu as déjà un pied dans la tombe, il est préférable que ce soit toi plutôt qu’un autre. Je présume…

Goran (VO)

C’est donc ainsi que tourne le monde. Quand Borgtar et moi serons morts, tout s’ordonnera. Est-ce bien cela ?

La Mort

Je te le souhaite, Goran.

Goran (VO)

Ah qu’il me serait agréable d’avoir une flèche d’argent nickelé dans la tête…

Goran (SUITE)

Mais pour l’heure, je dois la sauver.
Je dois sauver Grimelda !

La Mort peaufine avec soin les derniers détails sur la région droite sternocléidomastoïdienne de Goran.

Goran (VO)

Sait-on où est l’infâme Borgtar ?

La Mort ferme les yeux et transmet à Goran une vision.

La scène suivante est la vision.

25Ext. Plaine des pics montagneux – Jour

Borgtar chevauche à toute allure dans une dernière vallée entre les pics montagneux (montagnes qui ressemblent à de gigantesques crocs meurtriers), avant d’atteindre le basalte du Dragon Céleste. La brume empêche de voir le sommet de ce colosse.

La Mort (OS)

Borgtar est proche de gravir le volcan.

Goran (OS)

Déjà ?! Comment est-ce possible ?

La Mort (OS)

Il chevauche Tar-Teg, son robuste cheval aux pattes fortes et démesurées.

Borgtar passe devant deux cabanes délabrées, inhabitées. La brume funeste envahit tout dans une vague épaisse.

26Int. Grotte – Jour

Goran

Il en est au moins un qui veut ma mort !

La Mort consulte le livre.

La Mort

Il va passer la nuit près des deux cabanes et reprendre sa route à l’aube. L’idéal serait qu’il meure avant d’obtenir l’argent nickelé.

Goran (VO)

Bien. Il s’avère que depuis ma chute, je suis devenu nyctalope. Mène-moi là-bas et je préparerai la fin de Borgtar.

La Mort (VO)

aiguisant sa faux

Qu’il en soit ainsi. Mais sache que je ne pourrai te venir en aide, ma faux doit siffler à l’Est cette nuit.

La Mort prend tendrement la main de Goran et l’amène en dehors de la grotte.

27Ext. Pied des monts – Crépuscule

Anta ne dort pas loin. La Mort tend sa main libre dans laquelle vient sa corde. Celle-ci les mène à quelques pas de Borgtar.

28Ext. Plaine des pics montagneux – Crépuscule

Borgtar est adossé à un tronc d’arbre mort et biscornu. Il se cuit un lapin embroché au-dessus d’un feu. La Mort et Goran passent derrière lui furtivement. Les flammes sont légèrement soufflées (le feu reste allumé). Borgtar se retourne et se penche, car il ressent une présence. Il ne voit rien. La Mort dépose Goran sur le perron de l’une des cabanes présentes.

La Mort (VO)

Surtout, prends garde. Borgtar est un traqueur. Au moindre bruit, tu seras détecté.

La Mort passe à nouveau le livre à Goran, puis repart en silence. Goran pousse la porte dans un grincement peu discret. Il fait la grimace et regarde derrière lui. RAS. Il entre.

29Int. Cabane abandonnée – Nuit

Goran s’apprête à refermer la porte. Il abandonne au premier nouveau grincement. Il se dirige vers un établi et y dépose le livre. Un étalage d’outils s’offre à lui. Il prend son temps à les regarder et réfléchir. Une idée le submerge. Il prend le rouleau de ficelle qu’il passe autour de son bras et glisse sur son épaule aussi vite que faire se peut, donc très lentement. Le vent fait vaciller l’ouvrant de la porte qui grince. Goran la bloque ouverte avec un harpon qu’il cale dans le plancher pourri. Il retourne à l’établi et soulève une caisse. Bruit de stupeur. Un rat en sort en couinant. Goran semble extrêmement stressé. Il regarde sous l’établi. Un piège à ours s’y trouve. Il l’ouvre, juste pour voir, puis le remet à sa place. La porte claque. Borgtar lui fait face, une torche à la main faisant ressortir l’émail de ses dents écartelées, au beau milieu de sa barbe hirsute.

Borgtar

VERMINE ! C’est donc toi qui rôdes par ici ! Je vais t’attacher là.

Goran est terrifié. La corde glisse de son épaule et tombe dans sa main. Il la tend à Borgtar. Borgtar prend la corde et ligote Goran fermement.

Borgtar (suite)

Je vais tailler ton cadeau au sommet du Dragon Céleste et je reviens.
À tantôt, tripes à l’air ! MOUAHAHAH !

Goran est de nouveau seul. La porte est fermée. Borgtar fredonne une musique en s’en allant.

Goran

GRRAAA !

Goran (VO)

De nous deux, tu périras le premier. Voilà ce que j’aurais dû dire à ce bougre !

Goran se tortille, ficelé comme un saucisson. Il n’arrive pas à ôter ses liens. Il jette un regard sous l’établi, hésite un instant, puis se glisse dessous. Il positionne son bras dans le piège à ours qui se referme aussitôt. La corde est coupée. Goran peut enfin se libérer. Il ne saigne pas, mais l’un de ses bras est resté dans la cage dentelée. Il s’assoit contre le pied de l’établi sur le sol et lève son bras restant pour tâtonner la table. Il y récupère le livre et commence à en tourner les pages.

Goran (VO)

Si je prends connaissance du futur de Borgtar, je pourrais sûrement sauver Grimelda.

Goran arrive sur le futur de Borgtar et lit.

Goran (VO)

« Marche sur le Dragon Céleste, combat une horde de loups tenaces, souffre, soigne ses blessures, se repose le reste de la nuit. »

Goran

AH AH AH !

Goran poursuit sa passionnante lecture.

Goran (VO)

« Il récupère une plaque d’argent nickelé proche du sommet, forge une flèche, fredonne un poème, reviens sur ses pas, s’étonne que Goran (unique semi-mort) se soit détaché, esquive brillamment le piège à ours disposé dans la cabane, devant la porte, esquive brillamment le piège des pieux venus du plafond, tue Goran. »

Goran referme le livre, puis le balance. Il se relève étonnamment vite. Il prend conscience que cela est dû à son haut de corps moins lourd. Du coup, il se débarrasse de son second bras et de ses tripes. Il se sent léger. Il est plus agile, plus rapide. Il pousse la porte et se met à courir pour rejoindre Borgtar, sans plan.

30Ext. Plaine des pics montagneux – Nuit

Il aperçoit Tar-Teg, au pied d’un escalier aux marches de pierres assez raides. Il s’y rend, sachant que Borgtar est passé par là.

31Ext. Sur le Dragon Céleste – Nuit

Goran saute les marches raides deux par deux, traverse une petite forêt. Un loup boitant en accompagne un autre qui saigne. Ils passent devant Goran. Il aperçoit un feu autre que celui craché par le Dragon Céleste. Borgtar est allongé auprès des flammes. Il dort. Goran poursuit son ascension. La vue est magnifique. L’or semble parsemer chaque pierre. Elles reflètent la lave qui jaillit du sommet. Goran contemple. En aval, la brume couvre tout. En contre-bas, à une quinzaine de mètres seulement, il aperçoit le dangereux Borgtar.

Goran (VO)

Comment peut-on éprouver de la haine dans un tel monde ?

Goran pousse une belle pierre composée d’argent nickelé et d’autres matériaux. Elle ne bouge que très peu. Il s’allonge sur le dos, amène ses genoux vers lui et tape la pierre vigoureusement. Elle tombe. Un cri de souffrance bref provient d’en bas, puis plus rien. Calme plat. Goran laisse tomber sa tête au sol un instant, puis se relève. À cet instant, une flèche d’argent nickelé lui traverse la tête. Ça le fait s’agenouiller et mourir net. Borgtar meurt juste ensuite. Le noir envahit la scène et une main tendue apparait. Goran la saisit.

32Couloir de la Mort – Obscurité totale

La Mort

mélancolique

Je suis heureuse que tu puisses retrouver ta famille.

Goran

Pourquoi ne viendrais-tu pas ? Passons la porte ensemble. C’est tout noir ici.

La Mort

J’aimerais pouvoir le faire…

Goran

Qu’aimerais-tu qu’il y ait pour toi derrière cette porte, si tu la franchissais ?

La Mort

Je t’envie Goran. Alors… Je pense que j’aimerais avoir la même chose que toi; une famille. Graine et ta fille sont magnifiques… Mais cela n’arrivera pas.

Goran

Pourquoi ?

La Mort

C’est mon rôle d’accueillir les défunts. J’ai fait ce choix il y a longtemps, lorsque devant cette porte, je ne savais pas à quel bonheur j’aspirais. Accompagner les humains fait s’envoler leurs inquiétudes. À part moi, qui voudrait faire cela plutôt que de goûter à l’après-vie ?

Borgtar

Hum, huumm.
Je peux prendre la relève. Après tout, j’ai été mauvais durant ma vie.

Goran n’avait pas remarqué Borgtar. La porte s’ouvre soudainement sur une lumière aveuglante. Borgtar, dans un sursaut d’audace, recule et pousse La Mort et Goran vers la lumière.

Borgtar (suite)

Allez-y ! Un bon poète devrait être capable de trouver la lumière dans le plus sombre des lieux. Je dois expier mes fautes.

Les deux scènes suivantes émergent de réalités parallèles.

33Int. Maison de Graine et Goran – Aurore

Graine est assise sur le perron, son bébé dans les bras. Elle relève la tête et voit Goran. Elle se lève, descend les trois marches et s’approche de lui. Goran s’avance aussi, puis embrasse Graine et son enfant. La petite fille a les yeux merveilleux de la Mort.

34Int. Maison de Graine et Goran – Aurore

Graine est assise sur le péron, son bébé dans les bras. Elle relève la tête et voit Ena. Elle se lève, descend les quatre marches et s’approche d’elle. Ena s’avance aussi, puis embrasse Graine et son enfant. La petite fille a ses tripes bien en place, Dieu merci.

Fondu vers le noir

Générique de fin.

35Int. Cabane abandonnée

Un vieil homme entre par la porte ouverte et trouve le livre.